Joe Sakic représentera la LCH à lâintronisation 2012 du Temple de la renommée du hockey Joe Sakic représentera la LCH à l’intronisation 2012 du Temple de la renommée du hockey

Le président et chef de la direction du Temple de la renommée du hockey Bill Hay, ainsi que les coprésidents du comité de sélection du Temple de la renommée du hockey Jim Gregory et Pat Quinn ont annoncé mardi que Pavel Bure, Adam Oates, Joe Sakic et Mats Sundin ont été élus pour être intronisés au Temple de la renommée du hockey dans la catégorie des joueurs. Le vote s’est déroulé aujourd’hui lors de l’assemblée annuelle du comité de sélection à Toronto.

« Le Temple de la renommée du hockey est fier d’accueillir ces quatre légendes du hockey à titre de membre honorable », affirme Jim Gregory. « Leur contribution au sport du hockey est bien documentée et leur élection au Temple de la renommée est très méritée ».

Joe Sakic a grandi à Burnaby en Colombie-Britannique avant de briller avec les Broncos de Swift Current de la Ligue de l’Ouest pendant deux saisons. Sakic a amassé 133 points en 72 matchs pour remporter le titre de Recrue par excellence de l’Association Est de la Ligue de l’Ouest en 1987 avant de marquer 78 buts et 82 passes pour 160 points en 64 matchs pour remporter les titres de Joueur par excellence de la Ligue de l’Ouest et de la LCH la saison suivante.

Repêché au 15e rang cumulatif par les Nordiques de Québec en 1987, Sakic a suivi le club au Colorado et il a joué les 20 saisons de sa carrière au sein de la même organisation. Sakic a été capitaine du club pendant 17 ans, soit le deuxième plus long règne du genre dans l’histoire de la LNH et il a remporté la coupe Stanley en 1996 et en 2001. Membre de la première équipe d’étoiles de la LNH à trois occasions, Sakic a aussi représenté le Canada à trois éditions du tournoi olympique de hockey, remportant l’or en plus d’être nommé joueur par excellence du tournoi en 2002.

« Enfant, j’ai toujours rêvé d’atteindre la LNH, mais jamais je n’aurais cru un jour entrer au Temple de la renommée du hockey », affirme Sakic. « J’ai eu le privilège de disputer 20 saisons, ce qui m’a donné l’occasion de bâtir une liste de réalisations. J’ai joué pour d’excellents entraîneurs et de superbes coéquipiers qui ont grandement contribué à ces succès. »

Durant sa carrière de 20 saisons dans la Ligue nationale de hockey, Joe Sakic se démarque en ayant remporté deux coupes Stanley, une médaille d’or olympique, une médaille d’or de la Coupe du Monde de hockey et l’or aux Championnats du monde de hockey. Il a remporté le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires avec l’Avalanche en 1996 et il a aussi reçu le trophée Hart, le prix Lester B. Pearson et le trophée Lady Byng en 2001, alors qu’il remportait sa deuxième coupe Stanley avec l’Avalanche.

Au moment d’annoncer sa retraite, Sakic figurait au huitième rang des pointeurs de tous les temps de la LNH, 14e au chapitre des buts inscrits et 11e dans le classement des mentions d’aide. Avant le match d’ouverture de la saison 2009-2010, l’Avalanche du Colorado a retiré le numéro 19 de Sakic. Au cours de son incroyable carrière, il a été élu 13 fois au Match des Étoiles, et il a été choisi joueur par excellence de cette classique année en 2004.

La cérémonie d’intronisation 2012 se déroulera le lundi 12 novembre au Temple de la renommée à Toronto.

Rédigé avec dossiers du www.hhof.com

 

Horaire
mercredi le 1 octobre
CHA at SNB 6:00 EST
SHE at QUE 7:00 EST
SAG at SSM 7:07 EST
BLB at GAT 7:30 EST
CAL at LET 9:00 EST
SC at KAM 10:00 EST
VAN at KEL 10:05 EST

Recevez des nouvelles du LCH

Votre source d'information pour toutes les nouvelles sur le LCH